Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 12:44

Salut à tous !

 

  Me voici de retour sur ce blog après une petite interruption. J’ai pu passer quelques semaines consécutives en France, et ce genre de pause fait toujours du bien pour permettre de recharger les batteries tant physiques que morales. Non pas que je sois malheureux au Qatar (les précédents articles doivent bien le montrer…), mais ce n’est pas pour rien que la plupart des personnes expatriées dans un pays très différent du leur ressentent le besoin d’effectuer un petit retour aux sources régulièrement.

 

  Bref, je suis revenu à Doha fin août, je reprends donc le fil de ce que j’ai commencé au début de l’année sur le blog...

  A l’occasion d’une journée de récupération à poser pendant la semaine, je suis allé visiter tout seul l’extrême Nord du Qatar, où je n’étais pas encore allé.

  En guise de « Bienvenue chez les Ch’tis, la route pour s’y rendre n’est pas compliquée, il s’agit d’une autoroute (gratuite bien sûr) 4x4 voies. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est peu fréquentée : à partir de la sortie de Doha, il y a environ une voiture tous les 400m, ce qui laisse pas mal d’espace ! Ça donne forcément envie d’aller vite, mais la police a placé énormément de radars fixes, tous les 5km à peu près, un peu comme dans tout le pays et la ville d’ailleurs. L’avantage est qu’ils sont très visibles, on peut donc accélérer entre et tester les capacités de sa voiture !

La ville la plus au Nord du pays est Al Ruwais, à peine peuplée de quelques milliers d’habitants, et située à 110km de Doha, à l’autre bout du pays donc !

Premier détail bien qatari en arrivant, ils sont en train de construire un stade reproduisant un fort comme on en trouve dans la région : ça fait totalement kitsch et artificiel…


2012-09-05-14.38.46.jpg

Stade d'Al Ruwais, LEGEREMENT artificiel

 

  Le plus intéressant est la côte avec le désert tout autour, on retrouve même une petite mangrove dont on ne sait pas comment elle est arrivée là !

 

2012-09-05-15.09.06.jpg

Mangrove et mer à Al Ruwais

 

2012-09-05-15.54.18.jpg

Arbre pommé au milieu du désert, à côte d'Al Ruwais. C'est accessoirement le symbole de la Qatar Foundation

 

  Après avoir pique-niqué rapidement, je me suis mis en quête d’une petite plage facilement accessible, mais je n’ai rien trouvé autour d’Al Ruwais, car un 4x4 était nécessaire pour franchir les zones un peu rocheuses.

Je me suis donc rendu à une quarantaine de kilomètres au Sud-Est vers la plage Fuwairit, qui contient paraît-il quelques petits rochers en front de mer. Ça s’est avérée exact, puisque je suis arrivé dans une zone où j’étais absolument seul et où j’ai pu farnienter et me baigner tranquillement. Force est de constater que la mer est restée bien chaude, elle doit être en ce moment à 33°, ce que je trouve toujours très sympa, contrairement à certains qui la trouve trop chaude : on devient difficile en vivant dans ce pays, car en comparant avec la température de la mer en France, mon choix est vite fait !

  Voici quelques petites photos de ce coin bien sympathique.

 

2012-09-05-16.25.34.jpg

Dunes à franchir pour accéder à la plage de Fuwairit

 

2012-09-05-16.32.16.jpg

Rochers sur la plage de Fuwairit

 

2012-09-05-18.06.23.jpg

Plage de Fuwairit: un coin quand même bien tranquille!

 

  Vous remarquerez que le ciel qatari est d'un bleu constant, comme tout au long de l'année. Avis aux amateurs, ils peuvent venir me rejoindre quand ils veulent!

 

  A bientôt pour un nouvel article (il faudra bien que je vous parle un jour de la ville de Doha…) !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Coucou Thomas! Je t'ai raté cet été. Dommage. <br /> <br /> <br /> Merci de nous faire découvrir ce pays (et d'autres aussi) à travers ton blog. C'est super. Belle expérience.<br /> <br /> <br /> Ici aujourd'hui le ciel est moins bleu mais nous avons une arrière saison remarquable.<br /> Je t'embrasse fort.<br /> <br /> <br /> Ta "parraine" <br />
Répondre
L
<br /> on ne se marche pas sur les pieds sur ces plages. ...On peut poser sa belle serviette sans hésiter !<br />
Répondre