Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 10:56

مرحبا بالجميع

Ou pour faire plus simple, « Salut tout le monde » !

 

Encore une fois, j’ai pas mal traîné pour écrire ce nouvel article, mais comme on dit, « plus c’est long plus c’est bon ». La vie au Qatar n’impliquant pas souvent d’évènements exceptionnels, c’est pour ça que je ne passe pas mon temps à écrire des textes de 3 lignes uniquement pour raconter ma journée de la veille…

 

En tout cas, la météo du Qatar a décidé de se dérégler complètement ces dernières semaines, puisque la chaleur a mis du temps à arriver, et qu’il pleut même presque régulièrement. En effet, il y a eu il y a 15 jours une semaine durant laquelle il a plu 4 fois. Certes ce ne sont pas des averses bien longues et fortes, mais de paroles d’habitués, ça fait plus de pluie que ce qu’il tombe normalement en 1 an ! Et comme ils n’ont pas prévu d’essuie-glace à l’arrière des voitures, c’est pas toujours évident de bien voir lorsqu’on conduit… A propos de voiture, j’ai enfin récupéré la mienne (une magnifique Mitsubishi Lancer grise !), ce qui va désormais me permettre d’éviter de me battre continuellement pour trouver un taxi, et accessoirement diminuer la facture pour mon entreprise !

Finalement depuis 10 jours, le climat s’est « re-réglé », et nous avons environ 35° degrés tous les jours avec un beau soleil, ce qui est quand-même bien plus agréable.

 

Nous commençons donc à profiter de ces conditions favorables (en attendant les 45° cet été…) pour faire quelques excursions vers des plages sympathiques.

Le week-end dernier, nous sommes partis à l’extrême Sud du pays vers la mer intérieure. Il s’agit en fait d’un bras de mer qui s’insère d’une vingtaine de kilomètres dans les terres. Ça se situe à environ 60km de Doha, dont 30km hors route au milieu des dunes, donc le 4x4 est obligatoire.

 

IMGP0371

Aperçu de notre trajet dans le désert

 

Nous avions prévus de partir en convoi de 3 voitures pour pouvoir s’aider en cas de pépin sur l’un ou l’autre des véhicules.

 

DSC 0019

Notre convoi, ma voiture étant la jaune très discrète

 

Et dès la première dune, il y a eu un peu de casse pour l’un d’entre eux, puisque le conducteur a oublié de ralentir au sommet, et qu’il n’a pas vu la raideur de la pente descendante. Heureusement seul le pare-chocs a été touché…

 

Après une demi-heure de trajet désertique et chaotique, nous sommes arrivés au bord de l’eau. Les paysages sont magnifiques, avec les dunes qui tombent immédiatement dans l’eau, celle-ci étant presque transparente, comme sur toute la côte qatarie d’ailleurs. 

A noter que la mer intérieure marque la frontière entre le Qatar et l’Arabie Saoudite, il s’agit donc de ne pas aller se balader n’importe où, étant donné que nos voisins saoudiens n’apprécient que moyennement les personnes torse-nu et sans passeport, surtout pour les femmes !

 

IMGP0365

Les dunes, la mer, l'Arabie Saoudite (au fond) et moi

 

Une fois sur une plage où nous étions tranquilles, nous avons sorti notre barbecue pour faire griller des gambas, du poulet et des sardines (manquait plus que le camembert !), que nous avons dégustés les pieds dans l’eau. Ce fut l’occasion de mon premier bain dans l’océan Indien, car j’ai dû attendre que l’eau se réchauffe un peu, les conditions climatiques n’aidant pas. Ce qu’on peut dire sur la mer, c’est que j’ai enfin réussi à faire la planche ! Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de la faire à plat, on y arrive presque en étant en position assise : en effet, l’eau est très salée dans le Golfe Persique, et donc la flottaison est facilitée.

 

Après ces quelques bains, nous sommes repartis vers Doha, et j’ai pu prendre le volant pour le retour dans le désert ! C’est très sympa de conduire sur le sable, en particulier dans certaines dunes où l’on perd une bonne partie de l’adhérence. Ça n’a d’ailleurs pas manqué, j’ai réussi à m’ensabler. A ma décharge, les pneus du 4x4 n’avaient pas été assez dégonflés, ce qui a facilité cet enlisement. Rien de grave, il a suffi de laisser partir un peu d’air pour sortir du trou. Bilan, j’ai réussi à m’ensabler sur 3 continents différents, après l’Europe et l’Afrique : je savais que j’aurais dû le faire au Brésil, pour étoffer mon palmarès !

J’ai quand même été rassuré, car une des voitures du convoi, conduite par un expert des dunes, s’est également enlisée : comme quoi…

 

Cette expédition est à refaire sans hésiter, surtout avec la température de l’eau qui devrait bientôt atteindre les 30°, mais suffisamment rapidement avant qu’il ne fasse trop chaud.

 

Sur ce, je vous laisse, je dois partir à une « pool-party » dans le compound de Total, ce qui correspond à faire un BBQ et une soirée au bord d’une piscine sous les palmiers et 28° de température ambiante ! Avis aux amateurs pour venir me rendre une petite visite au Moyen-Orient ! 

 

En bonus, une photo montrant une voiture dans une position assez moyenne, surtout avec la marée qui est montée après...

 

IMGP0380

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Salut!<br /> <br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant des infos sur le qatar est plus précisémennt Doha! En effet, fraîchement diplômée d'une ESC, j'ai accepté un poste là-bas pour le futur Crowne<br /> Plaza qui ne va pas tarder à ouvrir!<br /> <br /> <br /> Le temps de remplir les papiers et je pense être là pour mi ou fin mai et j'aimerais déjà avoir quelques informations sur la vie là bas parce que bon je ne vais pas mentir, je ne sais absolument<br /> pas à quoi m'attendre!!<br /> <br /> <br /> J'espère avoir de te news en tous cas, ça serait vraiment cool et... rassurant :-)<br /> Je crois que mon mail t'es visible!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'avance!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Anna D.<br />
Répondre