Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 12:08

Salut tout le monde !

 

Je profite de cette journée de week-end (eh oui, ici le week-end est avancé d’un jour par rapport à la France) pour vous donner quelques nouvelles du Moyen-Orient. La température extérieure commence tout doucement à monter, puisqu’on est à environ 34° degrés ces jours-ci. C’est finalement bien agréable, on n’a pas vraiment l’impression qu’il fait « si chaud ». En tout cas ça devrait rapidement inciter la mer à se réchauffer un peu, car pour l’instant c’est trop froid pour moi (environ 20°) ! Mais je n’ai pas trop de doutes quant l’évolution de la température de l’eau dans les semaines à venir…

 

Je continue d’essayer de profiter un peu de l’endroit durant les moments où j’ai du temps de libre (pendant les week-ends, quoi !). La semaine dernière j’ai pu profiter d’une beach party pas mal du tout à l’Intercontinental Doha. Ça consiste en une boîte de nuit géante déplacée sur la plage devant l’hôtel. C’est un concept bien sympathique, ça permet d’éviter de sentir dans une boîte de conserve comme dans les discothèques classiques. Le plus de cette soirée était la présence de Calvin Harris en tant que DJ star. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Calvin Harris, c’est celui qui a produit la chanson We Found love de Rihanna, en gros le plus gros succès musical de ces 6 derniers mois dans le monde, dont le Qatar. Résultat, nous nous sommes bien amusés durant les quelques qu’a duré la beach party : concept à réessayer rapidement dans les semaines à venir…

 

Sinon, j’ai été « contraint », à cause d’une sombre histoire de visa, de quitter le Qatar hier, j’ai donc choisi de partir à Dubaï pour l’après-midi 'et rajouter quelques tampons sur mon passeport, après 4 passages aux postes frontières dans la même journée!), étant donné qu’il n’y a qu’une heure d’avion pour y aller. J’ai donc pu faire connaissance avec cette ville qui attire de plus en plus de monde. Et en effet, de l’aéroport jusqu’à l’aménagement du réseau routier, tout est très moderne. Mais la crise aidant, on voit des chantiers de buildings stoppés en pleine construction. Ce qui m’a le plus marqué à Dubaï, c’est l’impression d’absence d’âme dans la ville : en gros on a l’impression d’être en Europe et pas au Moyen-Orient : quasiment pas d’hommes en tenue traditionnelle, très peu de femmes voilées mais beaucoup en mini-jupes très courtes et en bikini sur la plage (ça c’est le bon côté !). Il faut rajouter à cela beaucoup de touristes, en particulier des retraités et des chinois (aucun rapport entre ces 2 catégories !).

Faute de temps (3h30 de dispo), j’ai fait un petit tour rapide, en commençant par le Dubaï Mall, plus grand centre commercial du monde avec une patinoire, un bowling, des cascades intérieures et même un immense aquarium. Il se trouve au pied du Burj Khalifa, la plus haute construction humaine au monde avec 828m. Je n’ai pas manqué de visiter cette gigantesque structure. C’est tellement haut que les buildings de plus de 300m autour paraissent ridicules une fois en haut ! Et l’ascenseur ne met que 45 secondes pour gravir 124 étages... Quelques photos pour mieux vous faire apprécier:

 

IMGP0242

Le Burj Khalifa vu d'en bas

 

 IMGP0255

Vue du Dubaï Financial centre depuis le haut du Burj Khalifa. On ne dirait pas, mais certains de ces buildings dépassent 300m...

 

Après le Burj Khalifa, j’ai voulu voir le Burj Al-Arab, symbole de la ville en forme de voile et plus haut hôtel du monde. A côté de celui-ci se trouve le Jumeirah beach en forme de vague géante, le tout en front de mer bien évidemment !

 

IMGP0312

La vague du Jumeirah Beach face à la voile du Burj Al-Arab

 

Ensuite il me restait juste assez de temps pour faire une dernière visite, et j’ai voulu voir ce que donnait Ski Dubaï, un complexe indoor de 4 pistes de ski plus remontées mécaniques. Et il faut dire que c’est très très surprenant et que ça fait vraiment bizarre de voir ça au milieu d’un centre commercial planté dans un désert en bord de mer ! Il faudra l’essayer lors d’une prochaine visite à Dubaï.

 

IMGP0324

Ambiance hivernale en plein désert à Ski Dubaï


Vous l’aurez compris, Dubaï est une ville « superlative » qui détonne dans le Moyen-Orient. Malgré une ambiance assez bizarre et déroutante, je pense qu’il y a plein de choses à y faire, pour des week-ends à venir !

 

Au programme des jours à venir, une course de powerboats, c'est-à-dire les formules 1 des mers, sur la côte qatarie. Je vous raconterai ce que ça fait de voir ces bestioles sur l’eau.

 

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires