Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 18:00

Salut à tous!

J'ai un peu de retard à l'allumage, mais voici (enfin?) mon premier article sur ce blog!
Celui-ci aura pour principal but de vous décrire la vie qu'on peut avoir en étant français et résident qatari, même si pour moi c'est plus "résidant" que "résident" pour l'instant... ça n’y parait pas, mais ça fait pourtant une grande différence dans ce pays, j’y reviendrai plus tard.

En tout cas, je suis bien arrivé à Doha (la capitale du Qatar pour ceux qui ne le sauraient pas), après un vol pas trop long (6h30), donc personne ne pourra me sortir l’excuse bidon du style : « je peux pas venir te voir, c’est trop loin ! ». Et puis Qatar Airways sont les seuls à faire des vols directs, et c’est une compagnie que n’est pas mal du tout : n°1 mondiale pour sa qualité de service en 2011.


En gros, ça se résume à des avions tous très récents, en attendant l’A380 dans quelques mois, et des prestations intéressantes : c'est-à-dire que les hôtesses passent régulièrement nous voir, et que les repas sont légèrement meilleurs que sur Air France (je m’excuse auprès de ma marraine, mais c’est la vérité…).
Moralité : bon vol, et arrivée surprenante à l’aéroport de Doha, puisqu’il n’existe pas un ou plusieurs grands terminaux, mais 1 salle pour l’arrivée, séparée d’une salle pour le transit, elle-même séparée d’une salle pour les départs. Et puis les avions ne stationnent pas près des terminaux, il faut donc prendre un bus pendant 5 bonnes minutes. Le plus important est de descendre au bon arrêt, sans quoi on pourrait rapidement se retrouver dans le vol pour Manille ou Nairobi ! Heureusement, je ne me suis pas trompé et mon arrivée s’est parfaitement déroulée.


Première surprise à l’aéroport, les autochtones en tenue traditionnelle (l’espèce de grande robe blanche avec un type de turban sur la tête) sont très marrants à voir : je m’y étais préparé en voyant des photos, mais c’est sacrément plus marrant en vrai. Bon c’est vrai qu’avec le temps, on s’habitue à les voir dans cet accoutrement…

Tout ça pour vous rassurer, 3 semaines au Qatar et tout se passe bien pour moi. La météo est encore un peu fraîche avec 22/23°C la journée et petite veste obligatoire le soir, mais vu la météo actuelle en France, je ne vais pas trop en parler pour ne pas en vexer certain(e)s.

Une petite précision, d’importance quand même, sur le pourquoi de ce voyage. J’ai signé un contrat de VIE pour 24 mois (plus de précisions sur Google pur savoir ce qu’est un VIE…) pour le compte de la société Deko coffrages, qui fabrique et vend du matériel pour les entreprises de constructions. Ma mission est de développer le marché Qatari, tout en sachant que je serai tout seul sur place lors des premiers mois. Donc il y aura pas mal de difficultés qui apparaitront, mais je pense que ce poste a tout pour être très intéressant.

A bientôt pour la suite, où je parlerai un peu de la vie quotidienne au Moyen-Orient.

Une petite illustration culturelle pour ceux qui ne savent pas où se trouve le Qatar, c'est là :

 

Localisation-Qatar.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour , jeune homme<br /> <br /> <br /> j'ai lu tous ce que tu a écris mais tu parle tres peu des femmes dans ce pays pourrai tu nous données des infos car la plupart ce sont des femmes qui lisent le plus<br /> <br /> <br /> et surtout inquiete pour un depart a doha<br /> <br /> <br /> je te remercie par avance je te souhaite de profite un max de belles chose car la vie passe tres tres vite<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Je ferai un article parlant plus précisément de ce genre de choses dans quelques semaines.<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il s'agit d'un paramètre important de la vie locale.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Mon cher Thomas,<br /> <br /> <br /> Ton blog est très intéressant, d'abord je ne t'ai pas  oublié mais je te souhaite avec quelques jours de retard un bon anniversaire. Déjà 25 ans!Je viens de passer des vacances supers<br /> avec ta Maman et des 2 soeurs, nous avons eu un temps spendide. SKI, Raquettes, bain dans les thermes sans oublier raclette, tartiflette, restaurant offert par ta maman. Bref tout va bien,<br /> <br /> <br /> Bon séjour dans ce pays lointoin. Nous t'embrassons très fort et continue à écrire c'est très sympa!<br /> <br /> <br /> TATANNE<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> Une petite précision: l'habit des hommes c'est le dishdash, celui des femmes c'est l'abbaya, et on ne dit pas foulard mais keffieh... Bizut !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Et bizutH c'est avec un H à la fin!<br /> <br /> <br /> <br />