Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 18:13

Salut tout le monde !

Quelques nouvelles du Qatar pour tous ceux qui en voulaient : je vais bien ! Pas de gros problème d’adaptation, il faut dire que je ressens moins de choc vis-à-vis de la vie en France par rapport à ce que j’ai pu vivre en Afrique : c’est à peu près civilisé ici, les standards de vie sont très élevés. Pour que vous puissiez mieux comprendre à quoi ressemble ce pays.

Le Qatar, c’est un tout petit pays, grand comme la Corse, mais très très très riche, trop diront certains (et ils n’auront pas forcément tord). Contrairement aux autres pays du Golfe Persique comme l’Arabie Saoudite, il n’y a pas tant de pétrole que ça, mais surtout du gaz avec les 3° réserves mondiales. Résultat : beaucoup de liquidités, si bien que ça en est devenu le pays le plus riche du monde (devant le Luxembourg).
Fin du cours d’économie, début de celui de géo : le Qatar ressemble à un gros caillou sur lequel une fine couche de sable s’est posée. En gros, c’est que le désert avec la mer autour… Hors de la ville et de ses pelouses artificielles, on croise de temps en temps un buisson. Mais comme  ne parle mieux qu’une image, en voici une :

 

IMGP0088

 

 

Sinon, au niveau des gens dans le pays, on peut dire que c’est un grand melting pot : il paraît qu’il y a plus de 80 nationalités différentes, eh bien on le voit bien ! C’est un peu une grande salle de réunion pour des expatriés asiatiques (philippins et indiens en tête),  s’ajoutent des occidentaux d’Europe, d’Amérique et d’Océanie. Et les Qataris dans tout ça ? On ne les voit presque pas, à part dans les centres commerciaux, mais pas dans la boutique H&M, plutôt chez Cartier. Il faut dire que le simple fait d’avoir la nationalité qatarie permet de toucher une rente très élevée sans travailler, en gros le rêve de 99% des personnes qui liront cet article !

Quant à Doha, la capitale et presque unique ville du pays, c’est un peu un chantier géant à ciel ouvert : il y a des grues partout (du bonheur pour certains, des futurs clients pour moi…), et les buildings fleurissent. Pour l’instant, pas plus hauts que 320m, mais ça vient, et très vite ! Encore une fois, petite illustration :


DSC00132.JPG

 

 

Bref, c’est un pays un peu spécial et très différent de chez nous, en particulier au niveau du climat. En fait il y a 4 saisons comme chez nous, mais avec 20° de différence avec la France : 25° en ce moment (je sais, c’est un peu frais !), 45 voire 50° l’été… J’aurais bien l’occasion de vous décrire la vie sous ce soleil de plomb, et dans cette mer à 36° !

Je vous laisse rapidement, parce que c’est le Qatar Total Open de tennis féminin en ce moment, ce qui m’occupe grandement ces jours-ci (la preuve en images) ! Je sais, c’est du tennis féminin, mais bon, on fait avec ce qu’on a…

A bientôt !

 

IMGP0134

Partager cet article
Repost0

commentaires